Modification du convertisseur BTE13-009A

Modification du convertisseur USB-Série BTE13-009A

Le problème des produits chinois, c’est qu’il faut repasser derrière eux pour avoir un produit qui fonctionne correctement.

La dernière fois que j’ai été obligé de modifier un produit, ça a été pour programmer un ESP8266. N’ayant pas de convertisseur USB-Série en 3,3V intégrale (Alimentation et données), j’ai commandé un BTE13-009.

Étant prudent de nature, j’ai vérifié à l’oscilloscope, les différentes tensions.

Il m’est revenu à l’esprit un film dans lequel Daniel AUTEUIL me semble-t-il, essayait de faire fabriquer des polaires avec fermeture éclaire, et se retrouve avec des polaires sans fermeture éclaire, avec un asiatique le disant « T’a pas dit zip ».

Même chose dans mon cas, la pub annonce un convertisseur avec sélection 3,3v/5v, mais les données restent en 5V quelle que soit la position du sélecteur.

L’ESP8266 étant un peu chatouilleux, je pars à la recherche d’un solution pour que les données soit aussi en 3,3V/5 en fonction de la position du commutateur.

J’ai trouvé la solution sur le site http://www.kupply.com/baite-bte13-009-ch340g-modification-for-3-3v-logic/ après avoir coupé une piste et soudé les deux condensateurs entre eux, le convertisseur fonctionnait à merveille.

Ayant croisé un élève, qui me semblait motivé pour faire de l’électronique, je sacrifiais mon convertisseur fraîchement modifié, et une carte à base d’ESP8266.

Récemment, j’ai recommandé un convertisseur, mais la surprise à été de taille, les composants n’étaient plus au même endroit pour réaliser la modification, le modèle était un BTE13-009A.

Je me suis dit, ils sont forts ces chinois, ils ont vu leur erreur, et ont corrigé la carte pour avoir quelque chose qui fonctionne.

Mais…… toujours prudent, je vérifie, ……Stupeur, ils ont modifié la carte, sans régler le problème !!!!

Comme personne n’avait mâché le travail, j’ai avalé de l’ingénierie inverse pour mâcher moi-même une solution adaptée à ce nouveau convertisseur.

Schéma modificationsSur le schéma précédant, on constate que les résistances en sortie des bornes RxD et TxD pourraient servir de tampon de tension entre le 5V et le 3,3V, mais dans le doute, n’aillant pas envie de chercher si le courant générerait une Différence De Potentiel suffisante, j’ai entrepris une petite ingénierie inverse, afin de retrouver le schéma.

La solution qui a été choisie par Baite, ne correspond pas du tout à ce qui est préconisé par le constructeur du convertisseur CH340G, Ils ont tout simplement fait le choix de court-circuiter le régulateur pour envoyer du 3,3v sur la sortie Vcc au travers d’un transistor.

La solution la plus simple pour remédier à ce problème, fut de couper le conducteur d’alimentation 5V du CH340 (pointillé orange) et connecter l’alimentation du CH340 sur le 3,3V situé entre le 3,3V du régulateur et le connecteur 5V de l’interrupteur linéaire (Fil bleu).

Lorsque le sélecteur est sur la position 3,3V, le CH340G est alimenté en 3,3V (Tension conforme à la documentation du constructeur), donc ces sorties sont à 3,3V ainsi que la tension Vcc.

Lorsque le sélecteur est sur la position 5V, le CH340G est alimenté en 5V, donc ces sorties sont à 5V ainsi que la tension Vcc.

Il ne reste plus qu’à faire les modifications ci-dessous,

Couper la piste d’alimentation avec un cutter.

Qui à envie de manger du cuivre?

Modif BTE13-009A

Modification BTE13-009A

Souder un petit fil (en bleu foncé sur le schéma) de la couleur qu’il vous plaira entre la broche 16 du CH340G et la broche 3 du sélecteur linéaire.

Modif BTE13-009A

Modification BTE13-009A

À l’oscilloscope les tensions à vide sont valides, il ne reste plus qu’à faire un essai avec un ESP8266 et un Arduino pro mini.

Il est possible de court-circuiter les résistances de sortie RxD et TxD qui se servent plus pour faire chuter la tension en sortie du convertisseur.

Ce contenu a été publié dans Analogique, Electronique, ESP8266, Espressif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.